Académie des premières lignes

3122221201_3a2dd29b5aProjet initié par la F.F.R. en 2008, l’Académie des premières lignes a pour but de développer des actions de sensibilisation et de formation des joueurs, entraîneurs et arbitres aux spécificités des postes de 1ères lignes.

En Béarn, cette formation sera assurée par une équipe pédagogique composée des cadres techniques du comité du Béarn, d’entraîneurs de clubs et d’anciens joueurs illustres à ces postes.

Des interventions seront réalisées au niveau de 7 bassins géographiques regroupant 5 à 6 clubs.

Des journées d’animation et d’évaluation technique sur les aspects sécuritaires du jeu et sur les attitudes au contact seront réalisées.

En 2010, chaque club s’est vu remettre une dotation de matériel (élastiques, médecine ball, cahier d’exercices, …) spécifique à l’entraînement des joueurs de 1ères lignes.

Le corps arbitral béarnais est égalment associé à ces actions afin de leur permettre d’avoir une meilleure approche de cette phase de jeu et ainsi limiter au aximum les risques potentiels.

L’académie intervient également dans le processus d’introduction de la mêlée pédagogique (poussée réelle jusqu’au gain du ballon) dans la catégorie minimes (-15ans).Un gros travail est effectué dans chaque club afin de valider les joueurs minimes aptes à jouer à ces postes ( test de 10 exercices).

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email