Historique

logo (1)C’est en 1940 que le Comité du Béarn est né, suite à la mise en place de la  ligne de démarcation par l’occupant allemand.

Jusqu’alors le Comité de Côte Basque – Béarn englobait les clubs du  département des Basses Pyrénées et la presque totalité de celui des Landes.

Pour leur permettre de continuer à pratiquer leur sport favori, la Fédération Française de Rugby regroupa au sein du Comité du Béarn les clubs situés à l’Est de cette ligne, c’est-à-dire la zone dite libre.

C’est la raison pour laquelle les souletins de Mauléon et les landais d’Aire Sur Adour et de Miramont-Sensacq sont devenus béarnais et le sont encore après plus de 69ans.

Le premier Président du nouveau Comité de Béarn fut M. Jean PLAA, qui, déporté en 1944, ne revit jamais son Pays.

C’est M. Jean BORDES qui le remplaça de 1944 à 1948.

Puis M. Jean FAGES assura la présidence de 1948 à 1952.

En 1952, M. Albert CAZENAVE prit la succession pour la conserver durant 14 années et en 1966 M. Jean LAFOURCADE lui succédait. Confiné jusqu’alors dans des locaux désuets du centre ville de Pau, c’est sous la présidence de Jean LAFOURCADE que les services du  Comité du Béarn s’installèrent dans les bureaux plus modernes et plus fonctionnels de l’Avenue de l’Université, au centre Mercure, plus précisément.

Depuis 1979, date du décès de M. Jean LAFOURCADE, c’est un des vice-présidents de l’époque, M. Georges BEREGARAY, qui assura la continuité du plus petit comité de France jusqu’en 1988.

Puis lui succéda M. Henri COURADE qui resta aux commandes jusqu’en 1992.

Ce fut ensuite M. Jean PIQUE qui présida le Comité béarnais jusqu’en 2004. C’est aussi grâce à l’impulsion et à la volonté tenace du Président que la Maison du  Rugby a vu le jour en Octobre 1998, plus précisément au 27 Avenue de l’Europe à  PAU.

De 2004 à juin 2012 M. Robert CASADEBAIG va présider notre comité.

Depuis Juillet 2012, c’est M. Serge RABALLO qui préside aux destinées du rugby béarnais.

Siège actuel du comité

sige comit

 

Print Friendly, PDF & Email